QUe pouvons-nous faire ensemble ?

savoir-faire anciens
vannerie
La vannerie ou l’art de fabriquer des objets tressés avec des plantes. Un univers aux mille matières et aux mille usages avec une infinité d’esthétiques et de techniques ! Si les plus vieilles traces archéologiques sont datées à -26 000 ans, il est néanmoins probable que la vannerie soit présente dans nos sociétés depuis la nuit des temps et que l’absence de traces antérieures soit simplement due à la nature périssable des ouvrages tressés.
Utilitaire ou artistique, académique ou sauvage, la vannerie nous offre un lien fort avec le monde végétal qui nous entoure. De la récolte au tressage, faites chauffer vos phalanges, nous embarquons dans le vaste monde des plantes tressées !
Animations
animation nature
Jeux naturalistes, bidouilles d’autrefois, découverte des plantes sauvages comestibles, constructions de cabanes sans clou ni ficelle, land art, et plus encore !
L’animation nature c’est mille et une manières d’explorer le dehors. C’est faire du lien avec notre environnement.
« On aime ce qui nous émerveille et on protège ce que l’on aime » Jacques-Yves Cousteau
animation préhistoire
La préhistoire c’est plus de 7 millions d’années d’aventure de la lignée humaine, plus de 3 millions d’années d’outils, l’arrivée d’Homo sapiens il y a 300 000 ans, des espèces et des cultures qui évoluent et se mélangent. Et quoi de mieux pour retracer l’histoire de nos ancêtres que de chercher à reproduire leurs gestes ?
Allumage du feu, taille du silex, travail de la stéatite, tirs de sagaies au propulseur, peintures pariétales, construction de parures, autant d’animations qui permettent de remonter dans le temps !
Randonnée animée
La randonné est un excellent support aux animations, en plus d’offrir une respiration et de beaux paysages à contempler.
Partir à la recherche des traces et indices de présence de la faune qui nous entoure, conter les aventures de personnages imaginaires, explorer les saveurs et les couleurs des bords de chemins, jouer avec les plantes, etc. Une multitude de possibles s’offrent à nous le temps d’une marche.

