QUe pouvons-nous faire ensemble ?

savoir-faire anciens
Poterie
L’origine de la poterie est souvent associée aux premiers agriculteurs (Néolithique). Si l’usage de poterie est en effet abondant à cette époque, les premières traces d’argile cuite remontent aux alentours de -28 000 ans chez nos ancêtres chasseurs-cueilleurs.
L’argile est une matière à tout faire : construction, fabrication de récipients et d’outils, médecine et bien d’autres usages ! Avec elle, l’univers des possibles et des techniques semble infini ! Je vous propose d’explorer le monde des argiles sauvages, des poteries sans émail et des cuissons au feu de bois.
Animations
animation nature
Jeux naturalistes, bidouilles d’autrefois, découverte des plantes sauvages comestibles, constructions de cabanes sans clou ni ficelle, land art, et plus encore !
L’animation nature c’est mille et une manières d’explorer le dehors. C’est faire du lien avec notre environnement.
« On aime ce qui nous émerveille et on protège ce que l’on aime » Jacques-Yves Cousteau
animation préhistoire
La préhistoire c’est plus de 7 millions d’années d’aventure de la lignée humaine, plus de 3 millions d’années d’outils, l’arrivée d’Homo sapiens il y a 300 000 ans, des espèces et des cultures qui évoluent et se mélangent. Et quoi de mieux pour retracer l’histoire de nos ancêtres que de chercher à reproduire leurs gestes ?
Allumage du feu, taille du silex, travail de la stéatite, tirs de sagaies au propulseur, peintures pariétales, construction de parures, autant d’animations qui permettent de remonter dans le temps !
Randonnée animée
La randonné est un excellent support aux animations, en plus d’offrir une respiration et de beaux paysages à contempler.
Partir à la recherche des traces et indices de présence de la faune qui nous entoure, conter les aventures de personnages imaginaires, explorer les saveurs et les couleurs des bords de chemins, jouer avec les plantes, etc. Une multitude de possibles s’offrent à nous le temps d’une marche.

