Qui suis-je ?

Je m’appelle Faustine.
Je suis animatrice nature, animatrice préhistoire passionnée par les savoir-faire anciens et artisane autodidacte.
Mon parcours est comme un sac à dos à plusieurs étages.
Chaque étage correspond à des bouts de vie où se mélangent les expériences scolaires, universitaires, personnelles et professionnelles.

Entre transmisson et création

La naissance du projet

Nature et culture sont deux entités souvent dissociées, rangées dans des boîtes différentes. Pourtant, lorsqu’on se penche sur la question, les bords des boîtes s’estompent et parfois disparaissent. Et si tout cela n’était qu’un tout ?

Le Chemin des mains c’est l’exploration de ce tout au travers des savoir-faire anciens. C’est un mélange permanent de nature et culture qui permet de penser différemment le monde et qui nous aide à adoucir le rapport de force que l’humain entretient avec son environnement.

Les savoir-faire anciens sont un outil incroyable. Ils nous aident à cheminer à travers le temps et l’espace pour retracer l’histoire de nos ancêtres et ouvrent à d’autres modes de vie, d’autres façons de faire.

Grâce à eux, on plonge dans les gestes et la matière. Au savoir froid des livres, on ajoute le savoir chaud de l’expérience. L’apprentissage devient mouvement.

Les savoir-faire anciens sont aussi une porte ouverte sur le dehors. Car c’est dehors que se trouve la matière à récolter et transformer.

Et par-dessus tout, ils nous donnent le goût de la curiosité, de l’expérimentation et du partage !

Si la matière, le geste, la découverte et le faire ensemble vous parle, je vous invite à me suivre sur le chemin des mains.

Retour en haut