Pour qui ?
- Des ateliers pour toutes et tous ! Adultes, enfants, familles, groupe d’ami·es, chaque activité peut être adaptée en fonction du public.
- Pour les structures (écoles, ALSH, musées, associations, entreprises, campings, EHPAD, etc.), les ateliers sont conçus sur mesure, en fonction des projets et des besoins.
Quel format ?
- Les ateliers proposés peuvent être adaptés à la demi-journée ou à la journée. Des formats de stage sur plusieurs jours sont également possibles. Certains savoir-faire peuvent être abordés sous la forme d’animation courte (1 h 30 à 2 h) ou de veillée (1 h).
- Les ateliers peuvent être construits autour d’un savoir-faire ou de plusieurs : par exemple, une plante telle que la ronce peut servir à aborder différents savoir-faire (vannerie, teinture, comestible, médicinal).
- Différents niveaux peuvent être proposés : découverte/initiation ou approfondissement.
Où ?
- Pour le grand public : lieu défini en fonction de la thématique de l’atelier.
- Pour les structures (écoles, ALSH, musées, associations, entreprises, campings, EHPAD, etc.) : je me déplace avec tout le matériel nécessaire et m’adapte aux ressources présentes sur place.
Comment ?
- Des approches variées : approche naturaliste, expérimentale, ludique, sensorielle, sensible, créative, et plus encore ! Diversifier les approches est selon moi la clé d’un atelier réussi ! Elles permettent d’éveiller différentes curiosités, différentes intelligences et permettent une grande adaptabilité des ateliers aux différents publics.
- Faire ensemble : l’expérience du groupe et le partage des connaissances font partie intégrante des ateliers et permettent de s’enrichir, non seulement des apports prévus, mais également que ce que chaque individu a à offrir.
- Du temps pour soi : un atelier savoir-faire c’est aussi une pause, un moment pour soi. Lorsque les mains s’activent, les pensées se calment. Et l’apprentissage d’un nouveau savoir-faire permet souvent de renforcer l’estime de soi.
- Dehors : autant que possible, les ateliers auront lieu dehors. Car c’est dans la nature que se trouvent les ressources à récolter. Mais également parce que l’air frais, le chant des oiseaux, le bourdonnement des insectes, le contact du sol, les mille nuances de vert nous font du bien.
- Vers l’autonomie : l’idée des ateliers est qu’ils dévoilent, autant que possible, chaque étape du processus de création : identifications des ressources nécessaires, récoltes, connaissances générales sur ces ressources et sur la manière de les transformer, mise en application. Le but étant de permettre à chacun·e de s’approprier les savoir-faire explorés.
Quel tarif ?
- Pour les projets construits ensemble, il n’y a pas de tarif fixe. Chaque prestation, projet et public ayant ses particularités.
- Pour les dates que je propose : ATELIER = 25€ / personne – STAGE = 70€ / personne
- N’hésitez pas à me contacter pour des devis personnalisés.