Qui-suis-je ?

Je m’appelle Faustine.
Je suis animatrice nature et animatrice préhistoire passionnée par les savoir-faire anciens.

Mon parcours est comme un sac à dos à plusieurs étages.

Chaque étage correspond des bouts de vie où se mélangent les expériences scolaires, universitaires, personnelles et professionnelles.

Tout en bas se trouve l’amour de la nature. Cet étage est un peu comme l’armature du sac à dos et sert de point d’appui aux étages supérieurs. La nature, théorique ou pratique, est présente dans ma vie depuis l’enfance. J’ai alimenté cet étage en connaissances théoriques par la réalisation d’un bac Scientifique et d’une Licence de Biologie. Et en connaissance, pratiques par diverses activités de pleine nature et surtout par un double BPJEPS Activités de randonnées et Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable.

En deuxième étage : l’humain et son interaction avec le monde. Fascinée par la richesse et la diversité de la culture humaine, je suis remontée au fil de mon parcours universitaire à la source de tout cela : la Préhistoire. Au sein d’un master de Bio-géosciences intitulé Préhistoire-Géoarchéologie-Archéozoologie, j’ai découvert un corps de recherche où nature et culture se trouvent entremêlées. J’y ai aussi découvert un moyen de raccrocher notre humanité, de plus en plus hors-sol, à la terre et à ses racines. La Préhistoire m’a aussi permis de renouer avec la bidouille manuelle (taille de la pierre, travail du bois, du cuir, des plantes, dessin, etc.) que j’avais mise, à regret, de côté durant mes études de biologie. Une fois retrouvée, la bidouille manuelle ne m’a plus lâchée et s’est transformée en véritable passion des savoir-faire anciens : la vannerie, la poterie, le feu et ses usages, la teinture végétale, la construction terre-paille et plus encore !

En troisième étage : la volonté de partage ! Mes premiers pas dans ce domaine ce sont fait dans le monde de la médiation culturelle et du partage de connaissances, mais très vite la médiation est devenue l’animation et le partage s’est élargi au partage de tout et de rien, du groupe, de moment de vie dehors, de savoir-être, de savoir-faire, de jeux, de rires, d’histoires.  

Quand est-il alors du dernier étage du sac ? C’est l’amour de l’expérimentation et de la découverte ! Et quoi de mieux pour expérimenter toute sa vie que d’en faire son métier ? 😉 Voilà l’origine du Chemin des mains ! Un outil qui relie nature – culture – partage et expérimentation ! Un outil pour créer du lien : entre nous, entre vous, entre la main et la matière, entre notre présent et notre passé, entre nous et notre environnement.